SPéCIALISTE MATéRIEL DE GYNéCOLOGIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Acheter matériel gynécologie obstétrique de base

En gynécologie obstétrique, un certain nombre de matériels et de mobiliers sont utiles pour réaliser les examens et les soins. De l'installation du patient aux observations obstétriques, en passant par la pose d'un DIU, autant d'actes médicaux qui nécessitent que vous disposiez des bons équipements. Les principaux matériels à avoir dans un cabinet gynécologique obstétriques sont :

  • Fauteuil ou divan médical
  • Echographe
  • Matériels d'auscultation divers (exemple : pinces)
  • Matériels de protection sanitaire (exemple : gants)

Acheter un fauteuil ou un divan gynécologique

Pour examiner vos patients, vous devez les installer sur un divan ou un fauteuil convertible. Cela afin qu'ils puissent se mettre dans la bonne position et vous permettre de les examiner correctement. A ce titre, vous avez le choix entre les fauteuils gynécologiques et les divans médicaux. Tout dépendra de votre budget. Par ailleurs, certains mobiliers comme les fauteuils et les lits médicaux peuvent parfaitement convenir à cabinet généraliste qu'une salle de consultation obstétrique et gynécologique.

Choisir un fauteuil gynécologique

Il existe deux catégories de sièges gynécologie : d'abord, ceux qui sont à hauteur fixe et réglable manuellement et ensuite les modèles motorisés que vous pouvez ajuster par une télécommande et des pistons à gaz. De nos jours, les deux types de fauteuils médicaux sont faits de tubes en acier thermolaqués qui garantissent leur solidité. Leur principale différence est bien entendu la motorisation. Si les fauteuils manuels sont généralement à hauteur fixe, certains d'entre eux peuvent toutefois être ajustés en hauteur (assise) et en inclinaison (repose-jambes et dossier) via des crémaillères prévues à cet effet. Les fabricants proposent aujourd'hui une large variété de modèle avec 2 à 3 plans. La sellerie généralement en similicuir est traité contre la propagation des bactéries, des champignons et des microbes avec une nette résistance contre l'usure due au nettoyage régulier. Pour ce qui est des modèles motorisés, ces derniers présentent 1 à 2 moteurs selon la marque. Les options sont les réglages possibles par l'intermédiaire d'une télécommande. Ainsi, l'assise du fauteuil peut être remontée ou abaissée entre 45 à 90cm. L'inclinaison du dossier et de la jambière se fait par vérins à gaz. Les accessoires livrés en série sur ces deux genres de fauteuils sont :

  • un coussin cervical
  • un plateau en inox
  • des accoudoirs
  • des étrier

Opter pour un divan d'examen

Les divans comme les fauteuils sont aujourd'hui disponibles dans une version électrique, avec un moteur. La structure a également un traitement de « thermolaquage » puis cuit au four à plus de 200°C. Le dossier, l'assise et le repose-jambe sont réglables. Le premier et le troisième par vérin à gaz et le deuxième par commande manuelle. Vous pouvez choisir la largeur de la sellerie. De nombreuses marques comme Roye proposent deux modèles : 60cm et 80cm. En général, les divans médicaux d'examen sont livrés avec un marchepieds à 2 niveaux pour faciliter l'ascension sur le lit.

Investir dans un échographe

Etablir la courbe de développement du foetus, suivre sa croissance, déceler à temps les éventuelles anomalies, connaître le rythme de contractions utérines. Ce sont autant de choses qu'une échographie révèle. En d'autres termes c'est bel et bien un matériel gynécologie obstétrique. Cependant un examen échographique revêt d'autres aspects, bénéfiques également aux patients qui souffrent de maux au niveau de l'abdomen. L'échographe n'est donc pas un appareil réservé aux femmes enceintes. Il s'avère utile pour l'exploration de nombreux organes sans utilisés les rayons X, jugés nocifs pour l'humain, notamment aux foetus. Les échographes modernes ont la capacité de développer des images en 3 dimensions. Légers et ergonomiques, ils sont conçus sur une tablette à roulettes afin de pouvoir être transporté d'un endroit à un autre. Certains peuvent également être emmené jusqu'au domicile du patient si ce dernier n'est pas en mesure de se déplacer.

S'approvisionner en matériels de diagnostic

Outre les mobiliers médicaux de base et l'échographe, l'instrumentation gynécologique a toute son importance dans l'exercice de votre métier. Notez que les spéculum Collin ou Cusco ainsi que les diverses pinces font partie du matériel gynécologie obstétrique également. Parmi elle, les pinces de Pozzi aussi connues sous le nom de tenaculum qui permet d'atteindre aisément la zone du col utérin. Elles sont nécessaires notamment pour la pose d'un stérilet. La pince Cheron est également très utilisée en particulier pour sa fonctionnalité. Elle fait office de porte compresse et de porte-tampon pour la désinfection du col de la cavité utérine, mais également pour le nettoyage d'une plaie. Enfin, d'autres pinces s'ajoutent à cette liste pour ne citer que la pince longuette et le porte-coton utérin, sans oublier les balais et les brosses utiles aux prélèvements endocervicaux.