SPéCIALISTE MATéRIEL DE GYNéCOLOGIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Quelle position gynécologique pour l'accouchement

L'appréhension de l'accouchement, presque toutes les femmes l'ont vécu au moins une fois. Et toutes cherchent la meilleure position gynécologique pour que bébé vienne au mode dans les meilleures conditions et surtout pour que vous ressentiez le moins de douleur. Ce mal pour un bien comme on dit. Deux siècles plus tôt, les femmes accouchaient à la verticale pour tirer parti de la gravité et ainsi faciliter la descente du bébé. Finalement, les femmes « modernes » redécouvrent l'intérêt de cette position. Toutefois, le changement de posture et le rajout de quelques accessoires restent à l'ordre du jour:

  • siège d'accouchement
  • ballons
  • baignoires

Couchée ou debout, que préférerez-vous

Deux postures d'accouchement dominent jusqu'à ce jour, debout et allongée sur le dos, position dite gynécologique. D'abord pratiquée en France, cette position s'est ensuite répandue dans de nombreux pays occidentaux. Les médecins obstétriciens considèrent cette position comme étant la plus favorable pour contrôler les contractions et observer le périnée. Pour cela, la future maman est couchée sur le dos, les jambes écartées et placées sur les étriers. La position debout facilite pour sa part la descente de l'enfant à naître grâce à la gravité. Le bébé s'oriente mieux vers votre bassin. De plus, cette position ne fait qu'amplifier les contractions sans toutefois renforcer la douleur. Des inconvénients subsistent cependant sur cette posture. En effet, aux termes du travail, la pression sur votre périnée est accrue et la posture peut devenir insoutenable. Vous devez également avoir de la force musculaire. Vous pouvez néanmoins vous appuyez sur le futur papa en vous penchant vers l'avant au moment des contractions pour plus d'efficacité.

Des positions pour le confort d'accouchement

A quatre pattes, à genoux, accroupie, assise : ce que vous voulez, c'est ne pas être « sur les rotules » pour accueillir votre bébé. Il existe quelques positions qui permet de réduire relativement la douleur ou pour ouvrir votre bassin ou d'aider votre bébé à descendre doucement mais sûrement vers la sortie.

Posture pour avoir moins mal

Il semble que se mettre à quatre patte pour à genoux diminuerait la sensation de douleur. Ceci s'explique sans doute par le fait que l'utérus n'appuie pas trop sur le sacrum et réduit ainsi les douleurs dans le dos. N'hésitez pas à balancer votre bassin pour que bébé puisse avoir une bonne rotation à la fin du travail. Des deux positions, la plus usité chez les parturientes est la position à quatre pattes, notamment dans le cadre d'un accouchement à domicile, sous la surveillance d'un personnel médical formé bien entendu. Si vous voulez adopter cette posture, utilisez un ballon ou une chaise pour vous appuyer et éviter de fatiguer vos poignets et vos mains.

Position pour ouvrir le bassin

La position accroupie ou assise favorise l'ouverture du bassin, diminue la douleur physique et facilite également la descente de bébé. En revanche, rester dans l'une de ces deux positions toute la durée du travail peut être harassant, en particulier si vous n'êtes pas trop en forme.

Il n'y a pas de position idéale sans confort

Vous l'aurez sans doute compris : il n'existe pas de position gynécologique idéale. Dans la mécanique obstétricale, l'idéal est avant tout que vous vous sentiez en bonne santé et en bonnes dispositions physiques pour mettre au monde votre enfant et que celui-ci reçoive l'oxygène dont il a besoin pendant le travail et l'expulsion. Aujourd'hui, les cliniques et maternités proposent des séances prénatales où l'on vous apprend à accoucher et à trouver « votre » position en vous montrant toutes les postures, en particulier la position dite gynécologique, allongée sur le dos. Dès la 28ème SA votre gynécologue peut vous inviter à suivre ces cours particuliers qui se déroulent souvent en groupe, en compagnie ou non du futur papa. Sachez par ailleurs que les activités physiques simples vous aideront à mieux appréhender le jour J, sauf contre-indications médicales contraires. Nos aïeules avaient effectivement pour habitude de faire une promenade matinale ou en fin d'après-midi pour favoriser la circulation sanguine et par voie de conséquence l'oxygénation de ce petit monde qui grandit en vous. La marche est la plus courante. Mais de nos jours, les femmes enceintes font aussi de l'aquagym en piscine. Vous disposez des conseils bien avisés de votre médecin pour affronter votre accouchement et préparer ce grand évènement pendant 9 mois.