SPéCIALISTE MATéRIEL DE GYNéCOLOGIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

En quoi la table gynécologique est-elle indispensable

La consultation gynécologique peut être une simple visite de contrôle pour certaines et une grande première pour d'autres. Tout dépend de l'âge et de l'antécédent. Cela dit, pour toutes les patientes et les patients également, le confort est la première chose à laquelle ils jugeront le gynécologue et le prestige du cabinet, sans oublier la confiance. Se faire ausculter chez un gynécologue revêt un aspect parfois invasif où l'on met « son intimité à nu », au sens propre comme au figuré. D'où l'intérêt pour le spécialiste de se doter des matériels et des instruments appropriés pour mettre la patientèle à l'aise. Lorsqu'on parle de cabinet de gynécologie, le mobilier le plus important est bien entendu la table d'examen. Différente des divans médicaux traditionnels, la table gynécologique doit être bien équipée de manière à faciliter le positionnement du patient sur le lit et simplifier la tâche du praticien. On pourra de ce fait résumer qu'une bonne table d'examen gynécologique doit être pourvue d'au moins :

  • Une paire d'étrier
  • Une repose-jambe
  • Un coussin cervical
  • Un jeu d'accoudoirs

Toutefois, toutes les tables gynécologiques ne se ressemblent pas et ne disposent pas systématiquement de ces accessoires. Tout dépend de la marque et de la référence du produit, sans oublier si elle est achetée neuve ou d'occasion.

Trouver une table ergonomique

Dans un souci de gain d'espace, les fabricants usent de leur imagination pour créer des modèles de divan d'examen qui puisse se plier et se déplier. Ainsi, trouvera-t-on aujourd'hui différentes marques de fauteuils gynécologiques qui, en quelques manoeuvres, se transforment en lit médical. De nombreuses marques en proposent telles que Ecopostural, Carina ou encore Mobercas. L'avantage de ces fauteuils convertibles est de gagner de l'espace. Ainsi, lorsque le médecin n'a pas besoin du divan, il peut remettre l'assise, le dossier et le repose-jambe en mode fauteuil, en particulier au moment de l'interrogatoire qui précède l'auscultation à proprement parler. Cette deuxième étape de la consultation nécessite que le fauteuil se déplie pour former une table gynécologique et faciliter l'observation. On n'oubliera pas non plus de mentionner qu'on a le choix entre deux types de fauteuils et lits gynécologiques. Il y a ceux qui sont électriques et ceux qui sont manuels et réglables avec des crémaillères.

Déroulement de la consultation gynéco

Il est recommandé de consulter un gynécologue au moins une fois par an. Un suivi plus pointu peut s'avérer nécessaire dans d'autres circonstances : grossesse, pathologie, traitement contre l'infertilité. Les visites deviennent bu-annuelles pour le contrôle du contraceptif. De ce fait, le cabinet doit être bien équipé pour accueillir autant de patients, hommes ou femmes, adultes ou adolescents sans oublier les séniors. Mais pour tous, le confort prime sur tout le reste.

La première étape de l'examen

Considéré comme un petit interrogatoire pré-observation, la première phase d'une consultation passe par quelques questions posées par le médecin à son patient. Pour lui, l'objectif est d'installer un sentiment de sécurité et de confiance mutuelle, en posant diverses questions susceptibles d'éclairer le diagnostic au final. Pour cela, le médecin installe la patiente dans le fauteuil qui deviendra la table in fine. Ou tout simplement dans un siège prévu à cet effet avant que la personne ne s'installe par la suite sur la table. L'interrogatoire concerne notamment l'âge et le mode de vie du patient. Ses antécédents médicaux seront d'une grande importance, notamment s'il s'agit de se soigner contre une pathologie ou de prendre des mesures après les premiers rapports sexuels. Aussitôt fait, le gynécologue invite son patient à se placer sur la table de gynécologie.

La deuxième phase de la consultation

Aussitôt ce premier contact établi, la patiente monte sur la table d'examen. Elle s'installe en position gynécologique : allongée sur le dos sur la table et les jambes dans les étriers. L'on remarquera donc un bon divan gynéco doit être pourvu d'un marchepied en particulier pour les femmes enceintes ou les séniors et d'une paire d'étriers pour l'installation confortable des jambes. Le gynécologue inspecte ensuite la vulve et le col de l'utérus. Pour cela, in insère un spéculum lubrifié afin également de pouvoir inspecter l'aspect de la glaire cervicale. Il existe des modèles de tables gynécologiques livrées avec un guéridon qui permettra au praticien de disposer à portée de main de ces instrumentations à tout moment. Il peut être amené à réaliser un frottis cervico-vaginal à toutes fins utiles. Dans tous les cas, la table de gynécologie est donc un mobilier indispensable à plus d'un titre.