SPéCIALISTE MATéRIEL DE GYNéCOLOGIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Comment choisir une table d examen avec etrier

Les tables d'examen spéciales avec étriers sont un must-have pour tout cabinet gynécologique qui se respecte. Avec de nombreux choix de marques et de références disponibles, on pourra sélectionner une table ou un fauteuil gynécologique à la portée du budget prévu. A ce titre il existe deux principaux types de tables gynécologiques qui sont d'une part sans moteur et d'autre part électrique. On trouvera également des modèles de tables en 1 ou 2 blocs et d'autres à 3 plans indépendants, réglables pour mettre les patients à l'aise pendant la durée de l'examen. Dans une salle d'examen gynécologique, les étriers sont une paire d'accessoires qui a toute son utilité. La patiente repose ses jambes sur les étriers afin de faciliter toutes les manoeuvres médicales que son médecin devra pratiquer pour l'ausculter. Que l'on choisisse un modèle de table d examen avec etrier motorisé ou non, cela n'aura aucune importance dans la mesure où le moteur n'a aucune influence sur ces éléments. L'essentiel est que le patient soit bien installé pour simplifier la démarche d'observation et de soins.

Choisir entre une table électrique et une table sans moteur

Toutes les tables et fauteuils d'examen utilisés en gynécologie ont tous en commun la robustesse et l'ergonomie. De même, les marques font toutes en sorte de proposer des modèles qui répondent aux exigences de confort, aussi bien pour le praticien que pour la patientèle. La structure des divans sont en tubes d'acier inoxydable et thermolaqués (peints à l'epoxy puis cuit au four). Leur sellerie est en similicuir, traité préalablement pour réduire les risques d'infestation aux microbes, aux bactéries et aux champignons. Pour chaque référence, il existe un nombre de coloris disponibles. Comme mentionné plus haut, le choix d'une table d examen avec etrier ne repose pas sur sa motorisation. En revanche, les options existantes sur chacun de ces modèles seront différentes et il en sera de même pour les manipulations. A ce titre, les divans d'examen gynécologique sans moteur sont ajustés par des crémaillères pour régler notamment la hauteur de l'assise. En revanche, sur un modèle équipé d'un ou de deux moteurs, l'assise sera télécommandée à la hauteur idéale. En ce qui concerne le dossier et le repose-jambe, dans les deux cas le réglage se fait par vérins à gaz. L'on peut donc conclure qu'opter pour une table motorisée permet de gagner du temps. Toutefois, l'avantage d'un modèle non électrique contribue à un réglage hors secteur à tout moment, en cas de coupure de courant. Le prix est différent ; Ce qui pourrait influencer la décision au moment du choix. Enfin, suivant la marque, la table d'examen sera livrée ou non avec une certaine liste d'accessoires en série :

  • Coussin cervical avec trou pour visage ou non
  • Plateau en acier amovible ou non
  • Paire d'étriers
  • Repose-jambes
  • Porte-rouleau pour les draps d'examen
Selon le fabricant, les tables et les fauteuils d'auscultation seront pourvus d'accoudoirs.

Fauteuil/divan électrique avec mémoire de position

On découvre avec stupeur une toute nouvelle gamme de table d'examen gynécologique avec étriers inclus : les modèles avec mémoire de position. Ceci permet au médecin de choisir directement une position déjà mémorisée par l'appareil.

Réglage en hauteur et des positions

Un des exemples les plus proches est l'Elansa de Promotal. Il s'agit d'un fauteuil convertible. En quelques manipulations, le siège se transforme invraisemblablement en divan. La hauteur de l'assise peut être réglée entre 46 et 106cm afin de faciliter l'accès des patients à mobilité physique réduite. Tout comme les deux autres catégories mentionnées plus haut, celle-ci dispose de vérins à gaz pour l'ajustage du dossier. Pour en venir à la mémorisation des 3 positions de travail, il suffit d'actionner la pédale de commande du fauteuil et la machine se charge du reste.

Choix du modèle de table électrique

Toujours pour satisfaire les besoins des professionnels, les fauteuils médicaux avec mémoire de position se veulent d'assurer la sécurité des patientes avant tout. Aussi trouvera-t-on des modèles pouvant supporter des charges jusqu'à 170kg maximum. Les mêmes caractéristiques de résistance sont présents avec une structure renforcé par thermolaquage de l'acier et le traitement antimicrobien du revêtement en similicuir. En outre, ce type de siège médical se différencie par une option d'urgence 11°, comprenant également une borne d'équipotentialité. Cette option permet d'équilivrer les potentiels entre les différents systèmes électromédicaux. Enfin, on a le choix entre un dossier avec étrier, avec appui-pieds ou avec des goeppels.